Des textiles biologiques pour préserver votre santé et l'environnement !

53e2d5434253ad14f1dc8460962037791c3dddf85257714e712979d3904b-640

L'industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde.. entre la surconsommation d'eau, l'utilisation de pesticides et de substances chimiques dangereuses pour la culture, la récolte, le traitement et la fabrication de nos vêtements et linge de maison ou de lit...c'est une industrie qui prend peu soin de la planète, de ses travailleurs et de ses consommateurs.. pas très engageant ! Cependant, tout n'est pas perdu car la filière textile, consciente des enjeux, se mobilise pour relever le défi et de nombreux acteurs proposent aujourd'hui des solutions alternatives très intéressantes !

La marque "Les Courtepointes du 5" est une marque engagée pour la santé et l'environnement. Nous sommes très vigilants sur le choix de nos matériaux, d'un point de vue environnemental, sociétal et sanitaire. Découvrez dans cet article pourquoi il est essentiel de privilégier des textiles biologiques.

L’industrie textile, 2ème industrie la plus polluante au monde

L’industrie textile se place encore aujourd'hui comme la 2ème industrie la plus polluante derrière l’industrie pétrolière ! L’impact de l’industrie textile sur l’environnement est responsable de 17 à 20% de la pollution de l’eau dans le monde. Une énorme quantité d’eau est consommée lors de la production en commençant par la culture du coton, très gourmande en eau. Par exemple, il faut 2500 litres d'eau pour fabriquer un tee-shirt et environ 8000 litres pour un jean ! En plus, la culture conventionnelle du coton est une des plus polluante pour la planète : elle utilise un quart des pesticides vendus dans le monde alors qu'elle ne représente que 2,4% de la surface agricole.

Les textiles fabriqués aujourd’hui contiennent souvent des substances néfastes à l’environnement et à la santé, comme les perturbateurs endocriniens pouvant provoquer des problèmes de développement ou des cancers, ou les métaux lourds utilisés dans les apprêts… Les consommateurs que nous sommes et nos enfants sont en permanence exposés à ces substances nocives (vêtements, linge de maison, linge de lit etc..) sans parler des travailleurs du textile qui sont constamment exposés à ces produits chimiques.

La révolution du textile biologique : une priorité pour préserver l’environnement et la santé

Dans ce contexte d’urgence écologique et sanitaire, de nombreux acteurs de la filière textile se mobilisent pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, ainsi qu’aux attentes des clients pour un nouveau mode de consommation, orienté vers des produits plus respectueux de l’environnement et des personnes.

Des tissus biologiques à faible impact environnemental

Le textile biologique est un textile fabriqué à partir de fibres issues de l’agriculture biologique, tissées puis ennoblies, par un processus utilisant un nombre restreint de substances nocives ou polluantes. Les fibres naturelles les plus utilisées sont le coton, la laine, le lin, le chanvre ou encore le kapok issus de l'agriculture et l'élevage biologique. Ils ne sont pas ou peu traités par la suite, et les teintures utilisées sont souvent naturelles.

Des tissus biologiques moins dangereux pour la santé

Ces matières sont bien moins gourmandes en produits chimiques et les procédés de fabrication moins polluants qui préservent la santé des travailleurs de la filière et notre santé, à nous, consommateur.

La culture biologique du coton est évidemment la plus écologique, mais aussi la plus éthique. Le coton biologique est cultivé sans pesticide, insecticide ou produit chimique. Sa culture n'est pas toxique pour ceux qui travaillent sur la chaîne de production. Le coton biologique permet également d'économiser de l'eau par rapport au coton conventionnel. Ni chlore, ni métaux lourds ne sont utilisés dans le processus de fabrication.

Aujourd'hui, le marché du textile bio représente seulement 1% du marché global mais la bonne nouvelle pour les générations futures c’est que le nombre d’hectares de terre cultivés en agriculture biologique augmente partout dans le monde.

Comment être sûr de faire le bon choix ?

Il existe de très nombreux labels de certification bio, ou écoresponsables, tels que STANDARD 100 by OEKO-TEX®, Ecolabel européen, OCS (Organic Content Standard) et Textiles Ecologiques et Recyclés (Référentiel Ecocert) ou enfin label le GOTS (Global Organic Textile Standard) que nous pensons le plus complet. Il s’attache particulièrement à la responsabilité sociale et environnementale et vérifie que la fibre brute soit, au préalable, certifiée en agriculture biologique. Elle certifie ainsi non seulement toute la chaîne de valeur mais également l’absence de substances toxiques dans les vêtements. La plupart des produits des Courtepointes du 5 sont fabriqués à partir de textiles labélisés GOTS.

Pour être sûr de faire le bon choix, l’une des nombreuses solutions est d’acheter des produits fabriqués à base de coton bio ou de tissu écologique labellisés GOTS, et pour l’empreinte carbone privilégiez la fabrication locale. Choisissez du linge de maison comportant des écolabels comme les courtepointes bio fabriquées dans des cotons labélisés GOTS et qui vous garantissent la limitation des impacts sur l’environnement et la santé. Pour les bébés et jeunes enfants, privilégiez des produits bio, sans substances nocives comme les langes pour bébé bio ou les couvertures en coton bio.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis !
Fabriqué avec amour
A la main, en France

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,