Notre approche

Les textiles biologiques

La marque "Les Courtepointes du 5" utilise des tissus (principalement le coton bio), molletons et fils biologiques, labellisés GOTS (Global Organic Textile Standard) ou recyclés.

C'est parce que nous valorisons une approche éthique, avec des matériaux de qualité issu d'une production textile responsable tant d'un point de vue social qu'environnemental que nous sommes vigilant aux choix des matériaux que nous utilisons.

Le référentiel sur les textiles biologiques GOTS est reconnu comme une référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Il définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaine d'approvisionnement des textiles biologiques et requiert également le respect de critères sociaux.

Si vous souhaitez en savoir plus : https://www.global-standard.org/fr/

textile organic

Les matières naturelles

LE COTON BIOLOGIQUE

C'est la matière principale que nous utilisons. Que ce soit les velours, les jersey, les popelines fines, le molleton épais.. le coton se décline sous toutes les formes et est un matériau merveilleux.. pourvu qu'il soit biologique !


La culture conventionnelle du coton est une des plus polluante pour la planète : elle utilise un quart des pesticides vendus dans le monde alors qu'elle ne représente que 2,4% de la surface agricole. La culture biologique du coton est évidemment la plus écologique, mais aussi la plus éthique. 


Le coton biologique est cultivé sans pesticide, insecticide ou produit chimique. Le compost naturel remplace les engrais chimiques qui ne nuisent pas aux écosystèmes environnants, n'épuisent pas les sols, et ne sont pas toxiques pour ceux qui travaillent sur la chaîne de production. Le coton biologique permet également d'économiser de l'eau par rapport au coton conventionnel. Ni chlore, ni métaux lourds ne sont utilisés dans le processus de fabrication.


Le molleton de coton biologique que nous utilisons dans nos courtepointes apporte du moelleux et de la chaleur propice à la décontraction et au bien-être.

g499ed389ee0e22cace3058c35c55dfb1ff8ab79e379d524a6a1034c48776eecfd1c89fa5cb9176aa645021b9ce973973 640
53e2d5434253ad14f1dc8460962037791c3dddf85257714e712979d3904b 640

LE LIN

Le lin est principalement cultivé en Europe et en France, notamment en Normandie, près de l'atelier.

Réputé notamment pour la beauté de ses fleurs, il a un bilan écologique irréprochable, de sa culture à la filature. Aucune énergie ni solvant n’est nécessaire.

Anallergique et doté d'un fort pouvoir absorbant, son vrai avantage est sa résistance (outre son bilan écologique parfait). C'est une des fibres naturelles les plus solides. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas offrant à votre linge une tenue impeccable dans le temps.

Un autre avantage : plus vous le laverez, plus il s'adoucira.. Le lin se bonifie avec le temps, comme un bon vin.

A consommer sans modération cependant !

LE KAPOK

C'est le matériau que nous avons sélectionné pour garnir nos coussins.

Le kapok est une fibre végétale imperméable, très légère, et imputrescible. Totalement biodégradable, elle n'émet aucun composés organiques volatiles.

Elle est constituée par les poils fins et soyeux recouvrant les graines de kapokier. Ils forment comme un petit nuage de douceur.

Aujourd’hui, elle est principalement employée comme matériau de remplissage pour rembourrer les matelas, les oreillers et les coussins.

Cette fibre apporte un moelleux et une douceur incroyable, tout en naturel à vos coussins, surtout quand elle est enveloppée dans une belle housse en coton biologique.

54e7d7454952b10ff3d8992ccf283077173cc3e45551764d732c7fd094 640
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis !
Fabriqué avec amour
A la main, en France

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,